historique

Histoire de la Céramique

Le mot « céramique » vient du grec ancien κέραμος, kéramos, qui signifie « terre à potier », « argile ». Il a donné son nom à un quartier d'Athènes, le Céramique.

La céramique fut le premier « art du feu » à apparaître, bien avant la métallurgie et le travail du verre.

  • Une première branche, la terre cuite, recouvre l’ensemble des objets, fabriqués à partir de terre argileuse, qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d’une cuisson à température élevée. Elle reste actuellement le matériau le plus répandu dans les arts de la table ou la construction (briques, tuiles).
  • Une seconde branche de matériaux céramiques a vu le jour au cours du XXe siècle. Ce sont les céramiques techniques dotées de nouvelles propriétés (tenue à très haute température, tribologie, conductibilitéetc.). Elles se rencontrent dans les applications médicales, sanitaires ou industrielles.

Si les premiers indices d'utilisation de la céramique au Paléolithique (~29000 av. J.-C.) relèvent du domaine cultuel, son utilisation domestique (plats et jarres) apparait au Néolithique (~10000 av. J.-C.), avec la sédentarisation des peuplades.

Son utilisation comme moyen d'expression artistique se développe ensuite et témoigne de l'art de vivre des civilisations qui lui donnent des formes et des décorations de plus en plus élaborées : vases grecs, poteries précolombiennes, céramique et porcelaine chinoises, céramique et porcelaine d'Europe et du Moyen-Orient.

POur approfondir l'histoire de la céramique, vous pouvez consulter ce site :

http://ogabathuler.free.fr/Francais/Ceramiques/histoirecera.html